Guide de l’ergomètre

Il existe différentes sortes d’appareil de fitness, dont le rameur qui est un des plus connus et le plus prisé. Il sert à faire travailler les muscles également bien de la partie supérieure qu’inférieure du corps. Il peut être emménagé chez soi, c'est le rameur d’appartement.

Perdre du ventre avec un cardio twister : résultats rapides et durables

Qu’est-ce qu’un rameur ?

Un rameur, appelé également ergomètre, est un appareil de cardio trainning pouvant être utilisé également bien pour des exercices de remise en forme que pour perdre du poids. Il est aussi utile pour les personnes souhaitant améliorer leur système cardio-vasculaire. Parmi les différentes sortes d’appareil de fitness, celui-ci est le plus complet, car son utilisation permet de corriger et apporte plusieurs bienfaits en même temps.

Il est important d’adopter les bonnes positions pour son utilisation, afin d’éviter des blessures. Tout le monde peut s’en servir, sauf les individus qui ont des problèmes au niveau du dos ou des cervicales.

Les muscles travaillés

Le rameur travaille plus particulièrement sur les muscles de la partie supérieure du corps humain, avec une action surtout sur les épaules, les cuisses, les jambes et les bras. Les muscles qui sont les plus touchés par l’exercice sont les biceps et les triceps, mais ceux du dos et des épaules y contribuent aussi, pour que les mouvements soient complets. Il s’agit plus particulièrement des lombaires. Les muscles des membres inférieurs participent aussi à l'effort, de même que les ventraux. Contrairement à ce que bon nombre de gens pensent, les abdominaux sont également travaillés.

Cet instrument peut être réglé de façon à ce que tous les muscles de la partie du corps soient sollicités, hormis les pectoraux et la partie antérieure des deltoïdes. Le rameur ne travaille pas uniquement les muscles, les exercices effectués et les endurances participent aussi à l’amélioration du système cardio-vasculaire et par conséquent de la respiration.

Les différentes sortes de rameurs

Il existe toute une gamme de modèles et de marques, qui se différencient les uns des autres par les programmes proposés, les options, le mode de tirage, ainsi que la fonction. Des programmes donnent les détails sur les exercices effectués : valeur du pouls durant l’entrainement, énergie dépensée, nombre de coups de rame, etc. Certains modèles estiment l’âge de chaque utilisateur en fonction de ces données, d'autres sont équipés d’un siège rendant l’appareil plus stable et facilitant les mouvements.

Le rameur à résistance à eau est fabriqué à partir d’acier oxydable. Son esthétique fait que celui-ci est l'un des modèles les plus en vogue sur le marché.

Comme son nom l’indique, il dispose d’un réservoir d’eau dont la quantité peut être réglée afin de reproduire correctement les mouvements de l’aviron. Plusieurs données peuvent être obtenues avec ce dispositif, dont le rythme cardiaque, le nombre de coups de rame, la vitesse, les kilocalories, etc. Ce genre d‘appareil est destiné aux sportifs, mais également aux simples individus qui effectuent une remise en forme.